Trouver une pharmacie de garde

Le service de garde sert essentiellement à répondre à toutes les demandes des personnes ayant un besoin d’acheter urgemment des médicaments en dehors des horaires d’ouverture ordinaires des officines. La pharmacie de garde est ouverte quand sa croix de couleur verte reste allumée durant la durée de son service. Mais comment trouver une pharmacie ouverte la nuit, le dimanche ou les jours fériés ?

Demander à son médecin pour trouver une pharmacie de garde ouverte les jours fériés et le dimanche

Après avoir faire intervenir un docteur un jour férié ou un week-end, demandez à ce dernier s’il sait quelle pharmacie de garde à Paris est en service. En réalité, il saura vous fournir une réponse satisfaisante à ce sujet. Dans les secteurs géographiques ou chaque, un service minimum de garde est toujours maintenu. Vous allez vite repérer son nom s’afficher sur un panneau de la porte de votre officine habituelle.

Il est aussi possible d’obtenir la liste des toutes les pharmacies de garde disponibles auprès de la gendarmerie, de votre commissariat ou encore dans le journal local. Vous pouvez également trouver ce genre d’information en vous renseignant sur le site internet 118-418.pharmaciedegarde.org

Sachez toutefois que des honoraires de garde peuvent être réclamés sur l’ordonnance traitée. Selon la législation, ce sont les pharmacies ouvertes les dimanches et les jours fériés qui se chargent de cette opération. Bien entendu, la sécurité sociale remboursera cette somme en totalité.

Appeler le SAMU pour trouver une pharmacie de garde durant la nuit

La pharmacie ferme habituellement sa porte souvent dès 19 h. Mais cet horaire de fermeture dépend de chaque entité. C’est seulement en cas de possession d’une ordonnance datant du jour et en cas d’urgence que la nuit, les pharmaciens vous délivrent des médicaments.

Deux sortes de possibilités s’offrent en effet à vous. En appelant le SAMU, vous recevrez toutes les informations nécessaires liées à votre recherche de pharmacie de garde. Vous pouvez également vous rendre à votre commissariat ou votre gendarmerie avec votre ordonnance ou votre carte vitale. Habituellement, ils contactent eux-mêmes au pharmacien en service pour les renseigner de votre venue.

Si dans la plupart des cas, les pharmacies sont toutes fermées à partir de 19 h, quelques-unes proposent un service tard dans la nuit notamment dans les grandes agglomérations. Et mieux encore, il est possible de trouver une pharmacie de garde qui réalise un service continu. Elles sont toujours disponibles (24 h/24). Beaucoup ne les considèrent pas comme étant des officines de garde pourtant, elles peuvent vous délivrer les médicaments dont vous recherchez, et ce, sur ordonnance.

Consulter le programme des tours de garde ou se servir d’internet

Quelle que soit la ville où vous habitez, il vous est toujours possible de trouver à tout moment dans votre entourage une officine de garde. En revanche, il peut paraître difficile de connaitre quelle entité est disponible pour s’y rendre rapidement en vue d’acheter un médicament.

Entre de nombreuses options qui se proposent à vous, vous pouvez vous référer au plan de tour de garde pour trouver la pharmacie de garde à Paris pendant un jour férié, le week-end ou toute la nuit.

D’autres solutions existent également afin d’identifier une pharmacie de garde dans votre ville. Dans ce cas, utilisez internet qui marque une solution efficace, simple et rapide pour trouver une pharmacie de garde.

Grâce à ces solutions technologiques, vous aurez la possibilité de télécharger de nombreuses applications en ligne qui offre ce type de service. En fournissant quelques informations à votre sujet, vous aurez la liste de tous les établissements ouverts près de chez vous. Il se peut aussi que des applications utilisent votre localisation afin de réaliser une recherche automatique plus efficace sans pour autant demander votre position.