Plusieurs applications sont possibles pour la création service d’envoi de SMS, selon votre besoin : est-ce un service web d’envoi de SMS à partir de vos applications, ou un service SMS par internet pour communiquer avec les client, ou un service pour envoyer identifiant et mot de passe par SMS.

 

Comment créer un service d’envoi de SMS?

Vous êtes un professionnel, vous souhaitez créer un système d’envoi de SMS? Souhaitez-vous être autonome et passer par des modems avec une installation du service en interne, cela impose une gestion des équipements et un personnel qualifié pour configurer la multitude de services offerts. L’application, API SMS et web service SMS, peuvent vous aider.

Vous pouvez installer une passerelle en interne pour avoir vos propres serveurs et installation technique, pour une application en service.

Vous pouvez aussi utiliser une plateforme adaptée à l’envoi de SMS en masse, en tant que prestataire d’envoi de SMS avec des services web, API JAVA et API PHP

 

Comment mettre en place une campagne de SMS en masse ?

Il est judicieux d’installer un système pour récupérer les numéros de téléphone mobile de vos contacts, et/ou de votre clientèle, via le formulaire de commande. La plupart des CMS vous autorisent à personnaliser les formulaires assez librement, comme Woocommerce, sur lequel l’ajout de champs personnalisés est relativement facile à mettre en place. Les autres CMS e-commerce, comme Prestashop ou Magento, offrent également un très grand service de personnalisation pour votre campagne. Développez ensuite votre propre plugin, pour prévoir l’expédition de vos campagnes SMS, avec accès à de logos.

 

C’est quoi l’option de publipostage?

L’option de publipostage est une fonctionnalité qui permet de personnaliser vos campagnes SMS marketing communication, pour chacun de vos destinataires. La personnalisation du message s’effectue en intégrant des variables personnalisées (avec accès à des logos). À noter, par ailleurs, que votre serveur peut aussi imposer quelques limitations.

Et sans l’option de publipostage ?

Le principal avantage de cette option est la rapidité. Avec un seul API, vous pouvez transmettre jusqu’à plusieurs centaines de destinataires sur mobile, mais avec un risque de réinitialisation de connexion non négligeable, et d’envoi partiel des données. Pour cela, optez pour l’envoi en boucle, qui consiste à  envoyer par batch de destinataires. Avec l’API SMS PHP, on peut utiliser quelques fonctions PHP natives. La quantité de contacts de votre opération pro, va dépendre du mode, et de la capacité de votre serveur.