Les tests effectués par les laboratoires indépendants de référence AV Test et AV Comparatives montrent que, tous les Antivirus offrent un bon taux de détection. Mais certains sont plus ou moins simples d’utilisation, complets et adaptés aux internautes. Alors, quelle est la meilleure solution de sécurité gratuite, pour vous ?

 

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2017 ?

Les antivirus en ligne gratuits ont gardé tout leur intérêt et leur nécessité. Mais les parts de Windows 7 se réduisent à vue d’œil. Il n’y a plus que les entreprises qui l’utilisent encore, mais elles ne sont pas autorisées à installer et à exploiter ces protections gratuites.

Pour les utilisateurs de Windows 10 en revanche, l’adoption d’un antivirus en ligne gratuit, est très loin d’être aussi probante. Les défenses du système sont souvent suffisantes dès lors que l’utilisateur se montre raisonnable et adopte les bonnes pratiques, des nouveautés DVD.

 

Des Antivirus basiques aux suites complètes

Après une année 2016 marquée par des cyber attaques, de plus en plus nombreuses et sophistiquées, il est plus que jamais impératif de protéger non seulement votre ordinateur (Mac ou PC), mais également votre smartphone. Un Antivirus ne se limite plus à la détection des virus, mais à toutes les nouvelles formes de menaces. Les techniques des pirates informatiques évoluent constamment. Pour contrer ces menaces, les éditeurs de sécurité Internet intègrent, de nouveaux boucliers défensifs, dans leurs Antivirus. Outre leurs différentes technologies de protection, ils se distinguent par leurs fonctionnalités additionnelles (protection du Wi-Fi, centre de contrôle Web, réseau sécurisé VPN…), la gestion multiplateforme, l’interface utilisateur, les possibilités de réglages ou encore leur impact sur les performances. Alors, il faut faire bien attention, dans votre choix.

 

L’évolution des menaces

Parmi toutes les menaces, ce sont les ransomwares (rançongiciels) qui demeurent les plus à craindre. Cette technique d’attaque consiste à prendre vos données en otage pour vous réclamer une rançon contre leur restitution. Plusieurs milliers de nouvelles menaces de ce type sont détectées chaque jour. Devant l’évolution constante des menaces, les méthodes d’analyse traditionnelles, sur les bases de signatures des codes malveillants, ne suffisent plus à protéger les internautes.

Donc, n’utilisez pas les Antivirus en ligne comme des Antivirus principales, mais seulement comme des solutions de fortune, dans le cas où vous croyez que votre antivirus a manqué une menace ou vous voulez simplement faire un deuxième scan. Mieux vaut utiliser les nouveautés sur DVD.