Top 10 tombola

La tombola est un jeu communautaire couramment organisé par les écoles, les associations ou les œuvres de charité, pour recueillir des fonds en vue de financer un projet. Pour avoir le droit de participer à ce loto associatif, les lauréats payent un ticket comportant un numéro. Tous les tickets peuvent être gagnants ou non, cela dépend des clauses de l’organisation. Mais tous ceux qui ont un brin de chance peuvent remporter un lot parmi les plus populaires indiqués ci-dessous !

Les bons et les chèques-cadeaux

Un loto associatif ou une tombola proposée par une association en vue de financer un projet associatif offre presque toujours ces 2 catégories de lots : les bons et les chèques-cadeaux. Les bons peuvent être une réservation pour un weekend à 2, une séance coiffure pour bien prendre soin de son corps au quotidien, un séjour de loisirs, une table de restauration, des tickets-valeur pour l’essence, etc. Par contre, les chèques-cadeaux visent davantage à faire découvrir les produits d’un des sponsors. Ils sont généralement d’une valeur de 5 euros et plus, et permettent de s’offrir l’article de son choix dans la boutique qui offre le chèque.

Les œuvres des enfants et les gadgets

Les œuvres d’art des enfants font partie des plus beaux lots que l’on peut recevoir lors d’une kermesse scolaire. Il peut s’agir de peintures, de dessins d’art plastique ou d’étrennes fabriquées à la main par les jeunes écoliers. Ces cadeaux, résultant d’une tombola, n’ont pas forcément une grande valeur, mais ils encouragent le génie créatif des enfants, émerveillent les parents et constituent un bon souvenir.

Quant aux gadgets, ils revêtent plusieurs formes : porte-clés, médaillons, casquettes ou autres textiles avec le logo d’un sponsor ou celui de l’école. Ce sont également des lots de moindre envergure, mais qui plaisent beaucoup et font découvrir les différents acteurs de la vie associative.

Les jouets et les pochettes surprises

Voilà qui séduit beaucoup le public parents-enfants des kermesses et autres rencontres festives des écoles. Les jouets choisis peuvent être des jeux de société ou des jeux éducatifs soigneusement sélectionnés en fonction de l’âge des enfants : scrabble, puzzle, mots croisés, etc. Pour les plus jeunes, il est courant de recevoir des trottinettes, des bicyclettes et les plus chanceux peuvent se voir attribuer une paire de rollers ou de skateboard. Les pochettes surprises contiennent de leur côté aussi beaucoup de jeux, de petits accessoires amusants ou bien des friandises pour les enfants.

Les vivres et les dons en nature

Les vivres et les dons en nature ne sont pas forcément des lots courants de tombola, mais dans le cas des œuvres caritatives, on en rencontre beaucoup. En outre, il est super agréable de repartir avec un panier de légumes bio tout frais, une bouteille de vin ou de champagne, ou encore avec des pâtisseries faites maison suivant les recettes traditionnelles. Dans d’autres cas, les lauréats peuvent remporter des lots en nature comme des sacs, des fournitures scolaires, des sets de bagage, un appareil photo, une télévision, etc.

Les abonnements et les offres bancaires

Insolites, mais super-engageants, les abonnements annuels font également partie des « gros cadeaux » de tombola et de lotos associatifs. Un abonnement à court ou à long terme pour le transport ou le lavage d’une voiture, pour le nettoyage de ses bureaux ou de son logis, ce sont là des avantages intéressants et très recherchés. Par contre, les offres bancaires sont assez rares. Mais quand ces dernières veulent être généreuses, elles peuvent offrir des comptes d’épargne ou des services à prix réduits.

Il est conseillé de recourir à un professionnel des projets scolaires, pour déterminer les lots qui raviront les participants, tout en favorisant votre projet associatif.