Alimentation chien

Avoir un chien, ce n’est pas uniquement une passion, c’est également une responsabilité. Un animal de compagnie a besoin de plus d’attention. Vous devez non seulement avoir le temps de l’emmener se balader, mais vous devez aussi adopter une alimentation saine qui convient à sa santé. Sur ce dernier point, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne croquette chien ?

Quelle est la composition de la croquette ?

Lorsque vous voulez que votre chien soit en bonne santé et en forme, vous ne devez jamais négliger son alimentation. La meilleure manière d’y arriver, c’est d’acheter une croquette pour chien de qualité. C’est une solution avantageuse et moins chère. Afin de connaitre si le produit est fiable ou non, vous devez commencer par les critères de choix des ingrédients. Ces derniers sont dans la plupart du temps classés selon la quantité d’aliments présente. Normalement, le premier ingrédient, c’est celui qui est en grande quantité dans les croquettes. Pour plus d’informations, cliquez ici pour en savoir plus

Assurez-vous d’acheter des croquettes riches en viandes ou en poissons, selon la préférence de votre animal de compagnie. Cela dit, si vous voyez que le premier ingrédient, c’est de la céréale, la quantité de viandes n’est pas suffisante. Alors, ce n’est pas la bonne croquette pour votre chien. Si possible, optez pour une croquette sans céréales. Ainsi, le produit n’a pas de mycotoxines.

Si vous adoptez pour la première fois un chien, il est normal que vous trouviez le coût de l’alimentation assez cher. Vous devez dans ce cas éviter les aliments bon marché. Ils n’apporteront rien de bénéfique sur la santé de votre animal de compagnie. En ce qui concerne la ration quotidienne que doit prendre votre chien, il y a déjà des indications sur le sac de la croquette.  

Qu’en est-il des constituants analytiques de la croquette ?

Lorsque vous choisissez une croquette chien, vous devez également prendre en compte les constituants analytiques. Les protéines sont par exemple indispensables. Ce sont des sources d’énergie ainsi que d’acides aminés. Cela dit, il ne faut pas les négliger pour une alimentation complète pour votre chien. Généralement, les protéines sont apportées par les ingrédients d’origine animale du produit comme les viandes et les poissons. Une croquette pour un chien adulte doit contenir plus de 25 % de protéines. Si le taux est assez élevé, ne vous inquiétez pas, cela procure encore plus d’avantages.

En ce qui concerne les glucides, sachez que les chiens peuvent digérer l’amidon sans difficulté. C’est d’ailleurs une source d’énergie pour eux. Pour calculer la quantité de glucides dans le produit, vérifiez si l’aliment est « low carb » ou pas. Si c’est le cas, alors, il contient un faible taux de ces nutriments. Assurez-vous également que l’ENA soit supérieure à 30 %.

Les autres solutions pour bien nourrir son chien

Il est possible qu’à un moment, votre animal de compagnie ne veuille plus manger des croquettes. Que faire dans ce cas ? Vous avez deux options. Vous pouvez opter pour une alimentation ménagère. Elle est assez intéressante puisque vous allez la préparer vous-même. Vous allez utiliser des ingrédients frais. Vous devez savoir équilibrer la quantité de viande, de riz et de légumes. Si possible, ajoutez-y un peu de compléments de vitamines.

Vous pouvez aussi adopter la ration BARF. C’est l’alimentation la plus assurée, seulement, le coût peut être conséquent. Elle est composée par de la viande crue, de l’os charnu, de quelques fruits et légumes ainsi que des suppléments. Assurez-vous que les rations conviennent à la taille et à l’âge de votre animal. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire pour savoir si votre chien a des allergies ou pas.