Pourquoi le format PDF est tant utilisé ?

Publié le : 13 décembre 20225 mins de lecture

Parmi les multiples formats de documents, le PDF compte parmi ceux qui sont tant utilisés. Étudiants, bureaucrates, tous ces types de personnes ont l’habitude d’utiliser un format PDF dans leurs ordinateurs. Découvrez pourquoi le format PDF est tant utilisé.

Qu’est-ce qu’un format PDF ?

Un format PDF désigne un format de document électronique qui expose des documents de manière invariable, c’est-à-dire, le document reste toujours le même et il est indépendant d’un logiciel, d’un matériel et d’un système d’exploitation utilisé. À titre d’information, PDF est l’acronyme de l’expression « Portable Document Format ». Il a été inventé par Adobe en 1993. Son créateur a essayé de faire en sorte que le format soit universellement compatible basé sur PostScript. En 2008, le format PDF a passé le contrôle du développement par l’ISO qui est une Organisation Internationale de normalisation et depuis PDF est devenu un format ouvert. C’est pour cette raison que les exactitudes pour la version PDF actuelle (1,7) sont documentées sous ISO 32000. Il est également bon à savoir que l’ISO est aussi en charge de mettre à jour et de développer les versions futures des formats PDF. Notez que les fichiers PDF sont totalement lisibles à l’aide d’un logiciel Adobe Acrobat Reader qui est présent gratuitement sur le site Web d’Adobe. Quoi qu’il en soit, les fichiers PDF sont aussi lisibles à travers certains navigateurs Web comme Mozilla Firefox et Google Chrome. Pour en avoir plus d’informations, veuillez cliquer ici brillante-idee.fr

Pourquoi le format PDF est tant utilisé ?

Le format de type PDF est tant utilisé parce qu’il procure plusieurs avantages. Pour commencer, vous aurez la certitude d’avoir une intégrité graphique. Avec un fichier PDF, le contenu et la mise en page de votre document seront précisément le même. En effet, peu importe le système d’exploitation, le type de logiciel et l’appareil que vous utilisez pour le visualiser, votre fichier sera exactement le même. En outre, il y a aussi la qualité multidimensionnelle, c’est-à-dire, vous pouvez intégrer divers types de contenus avec un format PDF : texte, graphiques vectoriels, animations, vidéos, images, modélisations en 3D, liens hypertextes, fichiers audio, champs interactifs, etc. De plus, vous avez aussi l’avantage d’un aspect pratique. Lorsqu’un fichier est en format PDF, il est facile à lire et à utiliser. Outre ces avantages, un fichier PDF assure une bonne sécurité de contenu puisqu’il est difficile de modifier les contenus une fois que le format est en PDF. Mieux encore, c’est un format compact. Plus précisément, il peut être comprimé à toute taille malgré le fait qu’il n’arrive à contenir qu’une quantité illimitée d’informations et son niveau de qualité d’image est toujours meilleur.

Filetype PDF : de quoi s’agit-il ?

Il n’est pas toujours facile de faire une recherche sur Google. Des moyens ont été alors inventés pour aider un internaute à trouver ce qu’il recherche. Parmi ces moyens, il est possible de trouver un document selon son format : l’utilisation du « filetype ». Plus précisément, il suffit juste de taper « recherche filetype PDF » ou « rechercher format PDF » si le document en question est de format PDF. En seulement quelques clics, tous vos documents en format PDF vont apparaître les uns après les autres. Pratique et efficace, ce moyen vous exemptera de faire une recherche par page. De plus, c’est beaucoup plus rapide. Pour créer un PDF file, vous devez d’abord ouvrir Acrobat. Puis, entrez dans « Outils et créer un fichier PDF ». Ensuite, sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez convertir en PDF et choisissez « Convertir en format PDF ». À la fin, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer à un emplacement de votre souhait. Vérifiez bien vos fichiers avant de les convertir en format PDF, car une fois qu’ils se convertissent en format PDF, vous ne pouvez plus les modifier.

Plan du site