Vous pouvez télécharger le logiciel libre F-Droid, sans play store, et l’installer, et vous aurez alors accès à tous les softs Android qui respectent le libre et l’open source (FOSS). Le catalogue n’est pas immense comme celui du Play Store, mais vous pourrez aller y piocher vos softs de base.

Si vous voulez avoir un aperçu des applications sans installer F-Droid, c’est possible en allant directement sur Fossdroid qui est un site web proposant plus ou moins la même chose que F-Droid.

Pour télécharger des jeux gratuits et des jeux vidéo gratuits, vous pourrez par exemple installer : Firefox à la place de Chrome, VLC à la place du player vidéo par défaut et K9-Mail à la place de Gmail, et d’autres encore.

Après, pour tout le reste, mais qui n’est pas libre et open source,  Aptoide vous est recommandé, qui est aux antipodes de F-Droid, mais tout aussi pratique. Aptoide est un store d’applications alternatif qui, grosso modo, contient tout ce qu’il y a dans le Play Store de Google +,  une possibilité d’ajouter des magasins d’applications tiers (des dépôts).

 

D’ailleurs, quand on recherche une application sur Aptoide, celui-ci nous propose quand il ne trouve rien ou pas grand-chose, d’étendre notre recherche aux autres dépôts.

Attention par contre, car parmi ces dépôts tiers, beaucoup propose des applications, des jeux gratuits ou jeux vidéo gratuits piratés. Faites donc bien attention à ne pas les télécharger pour rester, dans la légalité la plus absolue.

Faire attention aux malware. Vérifiez bien que le dépôt que vous ajoutez est un truc sérieux, et n’oubliez pas l’antivirus (MalwareBytes ou Mobile Security & Antivirus).

 

L’autre force d’Aptoide c’est aussi de proposer en téléchargement les softs, les plus récents. Ceux qui sont encore en beta, et pas encore disponibles sous le Play Store, vous sont proposés directement. Il est même possible de télécharger le dernier APK de Google Play ou de Gmail, avant même que Google le propose officiellement. Il est aussi possible d’installer des versions plus anciennes de vos logiciels. Pratique si votre application préférée rame ou plante avec la nouvelle version.

Bref, que du bonheur pour le téléchargement de vos jeux gratuits, sur tablette sans  Google Play Store et faire sa vie avec son Android. Il existe des tas d’autres magasins alternatifs comme celui d’Amazon, pour remplacer le Play Store, mais ce sont F-Droid et Aptoide sont les deux que l’on utilise le plus sur Smartphone et tablettes tactiles.