E-sport starcarft 2

Les tournois d’e-sport professionnels remplissent d’immenses stades dans le monde entier, alors que des millions de téléspectateurs regardent les joueurs s’affronter dans leurs jeux favoris. De plus, au fur et à mesure que les investissements et les budgets de sponsoring augmentent, les développeurs continuent à mettre cette industrie en avant. Il parait que le phénomène de l’e-sports ne montre aucun signe de ralentissement. On vous laisse découvrir les détails avec Bertrand Dattas.

Qu’est-ce que l’e-sport ?

Le sport électronique ou bien l’e-sport est une compétition de jeux vidéo professionnelles organisées dans le monde entier et dans lesquelles les joueurs pros jouent à des jeux vidéo les uns contre les autres, souvent pour le prestige et d’importantes sommes d’argent. Ces tournois peuvent aller de petits matchs locaux à des stades remplis de milliers de spectateurs venant du monde entier.

Selon les statistiques, la valeur de l’industrie e-sportive s’élève à près d’un milliard de dollars. Au cours du premier semestre 2019, 427 millions de personnes dans le monde entier ont regardé un match d’e-sport. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, ce phénomène n’est pas récent. En réalité, il date de 1972, lorsque les étudiants de l’Université de Stamford étaient en concurrence les uns avec les autres dans le jeu Spacewar pour un abonnement d’un an au magazine Rolling Stone. 

League of Legends est le jeu le plus regardé

En 2018, le Championnat du monde de la League of Legends a été l’événement le plus regardé sur Twitch avec plus de 49,5 millions d’heures et un revenu de 5,5 millions de dollars.

Selon Bertrand Dattas, la plupart des téléspectateurs regardent les matchs d’e-sports à travers des plateformes de streaming vidéo telles que Twitch, YouTube ou Mixer qui disponibles les appareils iOS et Android ou même les navigateurs web.